Prérequis pour devenir ingénieur DevOps
Prérequis pour devenir ingénieur DevOps
Vous aimez développer des logiciels avec les dernières technologies à votre disposition ? Si tel est le cas, DevOps est une approche qui peut vous aider à atteindre facilement vos objectifs. DevOps a connu un succès mondial car l'élan actuel dans le développement de logiciels et d'outils est le résultat d'une révolution dans le domaine. Si vous avez souscrit à cette pratique d'ingénierie informatique, vous êtes prêt à partir. Ce que nous vous fournissons dans cet article est un ensemble d'informations qui vous donneront une idée de la façon de démarrer le mouvement DevOps aujourd'hui.

Qu'est-ce que DevOps ?

DevOps est un terme qui est le résultat de la combinaison de " Développement" et " Opérations". Il s'agit d'une méthode de développement de logiciels et d'applications basée sur une série de programmes. Ceux-ci sont interdépendants et suivent un mécanisme afin qu'il y ait un minimum de problèmes pendant le développement et que l'équipe ait une vue d'ensemble de leur projet. Différents outils de collaboration sont utilisés, tels que les référentiels Git, qui impliquent d'apprendre à utiliser GitLab ou GitHub.

Le terme collaboration signifie que DevOps est une technologie et signifie donc un partenariat entre tous les contributeurs (c'est-à-dire les développeurs). La combinaison du développement et des opérations informatiques permet d'optimiser la détection et la correction des bogues. En conséquence, le travail est plus fluide et les résultats sont meilleurs.

Qu'est-ce qu'un ingénieur DevOps ?

Les titres professionnels peuvent suggérer des emplois qui nécessitent une solide formation. Cependant, la réalité est tout autre. La technologie DevOps ne nécessite aucun engagement quant à son extension et sa mise en œuvre. N'importe quel informaticien peut appliquer cette méthode, que ce soit un simple développeur ou un administrateur système.

La chose la plus importante à comprendre concernant la définition d'un ingénieur DevOps est qu'il doit avoir les responsabilités suivantes :

– Gérer l'infrastructure informatique

– Choisissez le modèle de déploiement qui convient à votre projet

– Capacité à tester et à suivre

Quels sont les prérequis pour devenir ingénieur DevOps ?

Les ingénieurs DevOps font partie de toute entreprise qui cherche à développer et à utiliser des outils informatiques répondant à ses besoins. Pour ce faire, il doit posséder certaines qualités, dont l'esprit critique, un côté perfectionniste, de multiples compétences techniques en codage, en réingénierie de processus et le travail d'équipe sur des plateformes comme GitHub. Cependant, il peut y avoir d'autres compétences requises pour être un ingénieur DevOps.
- récipient

Les ingénieurs DevOps doivent maîtriser les conteneurs, ce qui est l'une des compétences dont ils ont besoin sur leur CV. Ils lui permettent de développer des applications et de les installer sur des serveurs sur son ordinateur. L'une des nombreuses avancées de la technologie DevOps dans la pratique concerne les conteneurs. Ils offrent un environnement propice au développement de manière précise et directe.
-          Langage de programmation

La maîtrise des langages de programmation est une autre compétence indispensable pour un ingénieur DevOps. Cela peut être Java, Perl ou même Python. Le processus de développement est ainsi mieux maîtrisé car l'installation, la configuration et la vérification des applications sont plus homogènes. S'il est bon, il devrait être capable d'écrire des scripts et du code pour automatiser le processus.
– Formation et certification DevOps

Pour qu'un ingénieur DevOps maîtrise les connaissances de base, les outils, le cycle de vie, le flux de travail et d'autres processus, il est très important d'avoir des qualifications. La formation mentionnée dans son CV est un atout pour son recrutement. Cependant, la certification est meilleure et lui permet d'acquérir plus de compétences et d'expérience grâce à des affectations à des projets plus importants.
– Outils d'automatisation

Un bon ingénieur DevOps doit maîtriser les outils d'automatisation. En fait, le processus de développement est maintenant automatisé. Cela va du développement de l'application à l'opération de passage des tests.

Pour soutenir ces compétences, il doit également savoir utiliser d'autres outils de travail de base tels que Bamboo, Jenkins, etc.
– Coopération et communication

Les ingénieurs DevOps doivent travailler en équipe. Par conséquent, il doit être une personne coopérative et avoir la capacité de communiquer. Cela le rend plus efficace au travail. En fait, l'approche DevOps donne la priorité à la collaboration. Par exemple, savoir communiquer est un autre atout pour améliorer le workflow en évitant les malentendus.
- attitude logique

Un ingénieur DevOps est un professionnel qui doit penser logiquement et avoir une compréhension globale de son travail. Dans certains cas, il peut prendre des décisions immédiates pour résoudre le problème. C'est une de ses tâches. Il doit donc posséder des qualités de leadership ainsi que des compétences techniques et de communication pour mener à bien ses projets.